Biographie d’Allan Vermeer

Animations musicales

Allan Vermeer

Allan Vermeer est un auteur compositeur interprète.

Dès l’âge de 7 ans il interprète le Gavroche des «Misérables» dans une troupe locale de comédies musicales ; la première fois qu’il montera sur scène se fera devant près de mille spectateurs. Sa voix le fait connaître du grand public en 2004.

À tout juste 17 ans, il gagne le télé-crochet «Entrée d’artistes» présenté par Pascal Sevran et diffusé sur France 2 de février à juin 2004. Il y est remarqué pour son interprétation de «Pour ne pas vivre seul». Sa victoire lui permettra de sortir un premier disque (« Je vous ai attendue ») et de le promouvoir sur de grands plateaux télévisés (Vivement Dimanche, On a tout essayé, Tout le monde en parle, le Symphonique Show…) mais aussi en tournée solo ou avec ses musiciens durant plusieurs années à travers toute la France et la Belgique. Ce spectacle sortira par ailleurs en DVD (« Tout partager ») en 2006.

Une fois le bac littéraire Théâtre en poche et installé à Paris, il intègre en 2007 l’École Richard Cross et suit une formation chant, danse, théâtre pendant deux ans, sous l’aile de professeurs réputés. Il aura l’occasion de chanter sur les scènes de l’Olympia de Paris, du Palais des Congrès et du Palais des Sports, entre autres. Puis suivent deux années de cabarets parisiens que le chanteur sillonne chaque soir : le cabaret «Michou» en première partie, «Le Canotier du pied de la Butte», «Le Caveau des Artistes», «La Crémaillère 1900»… Il publie son premier roman, «La chair et les pépins» qui s’en inspire largement.

Fin 2008, accompagné par Bertrand Ravalard, il commence une tournée en piano voix où il évoque ses souvenirs cabarets dans un spectacle intimiste et percutant encensé par la presse «Vermeer et moi».

Sa générosité et son désir de partage l’amènent naturellement vers de nouveaux publics. Allan décide en parallèle de sa carrière de chanter à de nombreuses reprises, régulièrement, dans des établissements d’accueil de personnes âgées, résidences, foyers ou centre médicalisés. Au-delà de cette richesse relationnelle et intergénérationnelle, il s’agit pour lui d’utiliser la chanson, notamment les standards de la variété française depuis les années 50, afin d’éveiller chez le public des souvenirs et de stimuler des émotions.

Il entreprend fin 2010 de travailler sur un nouvel album, «Vents contraires», dont il signe l’intégralité des textes et des musiques. Ce nouvel opus sortira en 2014 avec le soutien de la région Picardie.

Installé sur Bordeaux désormais, l’artiste continue sa carrière d’interprète, dans plus d’une centaine d’établissements réguliers, mais défend aussi les chansons qu’il a signées dans un nouveau spectacle « Vents Contraires », actuellement en voyage dans toute la France…

« Allan Vermeer a tous les dons. De la grâce. Tous les talents qui ne s’apprennent pas.
Allan brûle d’un feu intérieur et ça s’entend quand il chante, et ça se voit quand il sourit. »

Pascal Sevran.

Allan Vermeer - Animation musicale chanson française


Récital  CHANSON FRANÇAISE 

Un spectacle tout public d’1h20 reprenant les plus belles chansons françaises, qui peut être adapté en animation plus longue pour les événements & établissements séniors.

Allan Vermeer - Animation musicale Jazzy


Spectacle  JAZZY 

Un programme de près de 2h30 entre chansons françaises, anglaises et américaines. Une ambiance feutrée idéale pour les vins d’honneur de mariage ou soirées cocktail.

Allan Vermeer - Animation variétés françaises et internationales


Concert de  VARIÉTÉS 

Jusqu’à 3h30 de chansons pop françaises & internationales sont au programme pour un concert unique,  festif et convivial lors vos soirées, publiques ou privées.